Validation des acquis
de l’expérience (VAE)

Qu’est ce que LA VAE ?

La VAE reconnaît et certifie votre expérience professionnelle. Elle met en adéquation votre certification avec votre niveau de compétences et de responsabilités. Toutes nos certifications professionnelles, inscrites au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), sont accessibles par la VAE.

Cadre légal et réglementation de la VAE

Objectifs pédagogiques

Méthode pédagogiques

L’accompagnement à la VAE

Le livret 1 : votre demande de recevabilité.

Complété par vos soins, le livret 1 fait état de votre expérience en rapport avec la certification professionnelle visée. Une lettre de motivation vous est également demandée.

Le livret 2 : un travail d’analyse et de rédaction

Une fois votre demande de VAE déclarée recevable, vous entamez la rédaction du livret 2. L’objectif est de vous permettre d’inventorier, de décrire de façon détaillée et d’analyser vos acquis, savoirs, aptitudes et capacités en étroite liaison avec le référentiel et les exigences de la certification professionnelle visée.

Le jury

Une fois la rédaction du livret 2 achevée, vous passez un entretien devant un jury qui évalue vos acquis. A l’issue de l’entretien, le jury se prononce sur une validation totale ou partielle de la certification professionnelle visée. En cas d’attribution partielle, les modules non validés peuvent être obtenus par la formation.

En fonction de votre statut et pour connaitre notre grille tarifaire, nous vous invitons à nous contacter

Formation éligible au CPF