Validation des Acquis de l’Expérience


VAE

OBTENEZ VOTRE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PAR LA VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE)

Qu'est ce que


LA VAE ?


La VAE reconnaît et certifie votre expérience professionnelle. Elle met en adéquation votre certification avec votre niveau de compétences et de responsabilités. Toutes nos certifications professionnelles, inscrites au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), sont accessibles par la VAE.

QUELLES SONT


LES CONDITIONS d'accès ?


La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité et son niveau de formation, pouvant justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en équivalent temps plein. Peuvent être prises en compte les compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, volontaire ou bénévole, en rapport direct avec le contenu la certification professionnelle visée.

Le référentiel :


un outil incontournable


Dans l’optique d’une Validation des Acquis de l’Expérience, les activités exercées doivent correspondre à celles du référentiel d’activités de la certification professionnelle visée. Ce référentiel vous est remis par votre conseiller VAE. Il vous est fortement recommandé de vous y référer tout au long de votre démarche.

La VAE en


trois étapes

01

  • Le livret 1 : votre demande de recevabilité.


Complété par vos soins, le livret 1 fait état de votre expérience en rapport avec la certification professionnelle visée. Une lettre de motivation vous est également demandée.

02

  • Le livret 2 : un travail d’analyse et de rédaction


Une fois votre demande de VAE déclarée recevable, vous entamez la rédaction du livret 2. L’objectif est de vous permettre d’inventorier, de décrire de façon détaillée et d’analyser vos acquis, savoirs, aptitudes et capacités en étroite liaison avec le référentiel et les exigences de la certification professionnelle visée.

03

  • Le jury


Une fois la rédaction du livret 2 achevée, vous passez un entretien devant un jury qui évalue vos acquis. A l’issue de l’entretien, le jury se prononce sur une validation totale ou partielle de la certification professionnelle visée. En cas d’attribution partielle, les modules non validés peuvent être obtenus par la formation.


 

L’accompagnement


à la VAE

 


Votre conseiller VAE vous accompagne tout au long de votre démarche. Il répond à vos interrogations et vous aide à :


 


 



  • Comprendre les enjeux de la VAE et définir votre projet

  • Bien compléter votre livret 1

  • Bien rédiger votre livret 2 grâce à :

    • Un entretien individuel d’exploration vous aidant à identifier les activités les plus significatives de votre expérience professionnelle, en adéquation avec le référentiel d’activités et les attentes du jury.

    • Un entretien individuel d’explicitation des activités choisies vous épaulant dans la rédaction du livret 2.

    • Des temps de relecture et de corrections du livret 2.





  • Préparer votre entretien devant le jury

Formation éligible au CPF

CONTACT

ÉLODIE DEPIERRAZ

Responsable pédagogique & Conseillère VAE

Télécharger le dossier de candidature Le dossier de candidature sera transmis à l’adresse mail renseignée ci-dessous
Télécharger ici
Télécharger le dossier de Candidature
Ils nous accompagnent
Info Santé Emploi
Actalians
H+
Pôle Emploi
Uniformation